Quel est le tableau des temps de conduite et de repos des conducteurs de poids lourds ?
28 avril 2024Webfleet s’oriente vers l’IA pour ses 25 ans
23 juin 2024En France, le secteur des transports est responsable de 44% des émissions d’oxydes d’azote (NOx) et de 25% des émissions de particules fines (PM10 et PM2,5). La mise en place de Zones à Faibles Emissions (ZFE) répond au besoin de réduire la pollution de l’air dans les grandes agglomérations et d’accélérer le renouvellement du parc automobile. Dans quelles agglomérations françaises sont mises en place des ZFE et quels sont les types de véhicules concernés par les restrictions de circulation ?
Qu’est-ce qu’une ZFE ?
Une zone à faibles émissions est un périmètre géographique dans lequel la circulation et le stationnement des véhicules routiers est restreint en fonction de leur niveau de pollution. En limitant l’accès aux véhicules catégorisés par des vignettes Crit’Air, la mise en place des ZFE a pour objectif d’améliorer la qualité de l’air et de promouvoir l’accélération renouvellement du parc automobile.
En France, les ZFE-m ont été instaurées par la loi LOM, puis renforcées par la loi Climat et Résilience du 22 août 2021. Elles s’appliquent aux agglomérations de plus de 150.000 habitants et reposent sur la mesure de la qualité de l’air pour catégoriser les ZFE en “Territoire ZFE” (dépassement régulier des normes de qualité de l’air) ou en “Territoire de vigilance”.
Combien de ZFE en 2024 en France ?
En 2024, la France compte 12 zones à faibles émissions : 2 territoires ZFE et 9 territoires de vigilance, répartis comme suit :
Ville | Type de zone | Vignette Crit’Air minimum obligatoire pour circuler dans la zone | A partir du 1er janvier 2025- Vignette Crit’Air minimum obligatoire pour circuler dans la zone |
Paris | Territoire ZFE | Crit’Air 3 | Crit’Air 2 |
Lyon | Territoire ZFE | Crit’Air 3 | Crit’Air 2 |
Strasbourg | Territoire de vigilance | Crit’Air 3 | Crit’Air 2 |
Grenoble | Territoire de vigilance | Crit’Air 3 | Crit’Air 2 |
Montpellier | Territoire de vigilance | Crit’Air 3 | Crit’Air 2 |
Rouen | Territoire de vigilance | Crit’Air 3 | Crit’Air 3 |
Reims | Territoire de vigilance | Crit’Air 3 | Crit’Air 3 |
Aix-Marseille-Provence | Territoire de vigilance | Crit’Air 3 | Crit’Air 3 |
Nice | Territoire de vigilance | Crit’Air 4 | Crit’Air 4 |
Toulouse | Territoire de vigilance | Crit’Air 4 | Crit’Air 4 |
Clermont-Ferrand | Territoire de vigilance | Crit’Air 5 | Crit’Air 5 |
Saint-Etienne | Territoire de vigilance | Crit’Air 5 | Crit’Air 5 |
Paris et Lyon sont classées “territoires ZFE” en raison du dépassement régulier des normes de qualité de l’air. Ces 2 agglomérations dépassent le seuil de 40 μg/m3 de NO2 (dioxyde d’azote) fixé au niveau européen.
Quels sont les véhicules autorisés à circuler dans les ZFE en France ?
En France, la vignette Crit’Air est le certificat obligatoire pour pouvoir circuler dans une ZFE. Il s’agit d’un certificat valable toute la durée de vie du véhicule. Les vignettes classifient les véhicules en six catégories Crit’Air en fonction de 2 critères :
- la motorisation (électrique, hybride, gaz naturel, essence, diesel),
- la date de première immatriculation.
Le tableau ci-dessous reprend la classification des véhicules particuliers :
Vignette Crit’Air | Motorisation | Année d’immatriculation | Part des véhicules particuliers en circulation en 2023 |
Non classée | diesel et essence | Toute voiture immatriculée jusqu’au 31 décembre 1996 | 3% |
5 | diesel | Voitures diesel immatriculées jusqu’au 31 décembre 2000 |
1% |
4 | diesel | Voitures diesel immatriculées jusqu’au 31 décembre 2005 | 7% |
3 | diesel et essence | Voitures diesel de plus de 14 ans et voitures essence de plus de 19 ans | 21% |
2 | diesel et essence | Voitures essence de plus de 14 ans et toute voiture diesel restante | 36% |
1 | NC | Toute voiture restante (hors voitures 100 % électriques et hydrogène) | 30% |
Vignette verte | NC | Toute voiture 100 % électrique et hydrogène | 2% |
ZFE du Grand Paris : Quels véhicules peuvent circuler ?
Les règles de circulation de La ZFE du grand Paris interdisent l’accès aux véhicules non catégorisé, Crit’Air 5 et Crit’Air 4 de 8h à 20h tous les jours pour les poids lourds et de 8h à 20h du lundi au vendredi pour les autres types de véhicules.
La liste des types de véhicules autorisés à circuler dans la ZFE du Grand Paris peut être consultée dans le tableau ci-dessous :
Type de véhicule | Type de carburant | 2024 Crit’Air minimum autorisé | 1er janvier 2025 : Crit’Air minimum autorisé | Horaire d’application |
Poids lourd | Diesel | Crit’Air 3 | Crit’Air 2 | 8h-20h (tous les jours) |
Poids lourd | Essence et gaz | Crit’Air 3 | Crit’Air 2 | 8h-20h (tous les jours) |
Véhicule particulier et utilitaire léger | Diesel | Crit’Air 3 | Crit’Air 2 | 8h-20h (du lundi au vendredi) |
Véhicule particulier et utilitaire léger | Essence | Crit’Air 3 | Crit’Air 2 | 8h-20h (du lundi au vendredi) |
Véhicule 2 roues | Essence | Crit’Air 3 | Crit’Air 2 | 8h-20h (du lundi au vendredi) |
ZFE du Grand Paris : quelles sont les villes concernées ?
Le périmètre concerné par la ZFE métropole du Grand Paris concerne 5,6 millions d’habitants et comprend les 76 villes, situées dans tout ou partie de l’A86, numérotées ci-dessous :
- Alfortville
- Antony
- Arcueil
- Asnières-sur-Seine
- Aubervilliers
- Bagneux
- Bagnolet
- Bobigny
- Bondy
- Bois-Colombes
- Boulogne-Billancourt
- Bourg-la-Reine
- Cachan
- Champigny-sur-Marne
- Charenton-le-Pont
- Châtenay-Malabry
- Châtillon
- Chaville
- Chevilly-Larue
- Choisy-le-Roi
- Clamart
- Clichy
- Colombes
- Courbevoie
- Créteil
- Drancy
- Fontenay-aux-Roses
- Fontenay-sous-Bois
- Fresnes
- Garches
- Gentilly
- Gennevilliers
- Issy-les-Moulineaux
- Ivry-sur-Seine
- Joinville-le-Pont
- L’Haÿ-les-Roses
- L’île-Saint-Denis
- La Courneuve
- La Garenne-Colombes
- Le Kremlin-Bicêtre
- Le Plessis-Robinson
- Les Lilas
- Levallois-Perret
- Maisons-Alfort
- Malakoff
- Marnes-la-Coquette
- Meudon
- Montrouge
- Montreuil
- Nanterre
- Neuilly-sur-Seine
- Nogent-sur-Marne
- Noisy-le-Sec
- Pantin
- Paris
- Romainville
- Rosny-sous-Bois
- Rueil-Malmaison
- Rungis
- Saint-Cloud
- Saint-Denis
- Saint-Mandé
- Saint-Maurice
- Sceaux
- Sèvres
- Suresnes
- Thiais
- Vanves
- Vaucresson
- Vélizy-Villacoublay
- Ville d’Avray
- Villeneuve-la-Garenne
- Villejuif
- Vincennes
- Vitry-sur-Seine
- Viroflay
ZFE de la métropole de Lyon : quels sont les véhicules autorisés à circuler ?
Les restrictions de la ZFE de la métropole de Lyon s’appliquent, sauf dérogation, en circulation et en stationnement sur voirie, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 aux véhicules suivants
Type de véhicule | Type de carburant | 2024 Crit’Air minimum autorisé | 1er janvier 2025 : Crit’Air minimum autorisé | Horaire d’application |
Poids lourd | Diesel | Crit’Air 3 | Crit’Air 2 | 0h-24h (tous les jours) |
Poids lourd | Essence et gaz | Crit’Air 3 | Crit’Air 2 | 0h-24h (tous les jours) |
Véhicule particulier et utiliaire léger | Diesel | Crit’Air 3 | Crit’Air 2 | 0h-24h (tous les jours) |
Véhicule particulier et utiliaire léger | Essence | Crit’Air 3 | Crit’Air 2 | 0h-24h (tous les jours) |
Véhicule 2 roues | Essence | Crit’Air 3 | Crit’Air 2 | 0h-24h (tous les jours) |
Quel est le périmètre concerné par la ZFE de la métropole de Lyon ?
La ZFE de la métropole de Lyon s’applique sur le périmètre suivant :
- les villes de : Lyon, Caluire-et-Cuire, Villeurbanne, Bron et Vénissieux.
- les voies rapides : M6/M7, le boulevard Laurent Bonnevay et le boulevard périphérique Nord de Lyon (BPNL).
Combien de ZFE existe-t-il en Europe ?
Il existe environ 320 ZFE en Europe. Historiquement, la Suède est le premier pays européen à l’avoir instaurée dès 1996 dans 3 centres-villes: Göteberg, Malmö et Stockholm. suivie par l’Italie du Nord en 2005, les Pays-Bas en 2007 et l’Allemagne puis l’Angleterre en 2008. . En France, Paris a été la première ville à mettre en place une « Zone à Circulation Restreinte » (ZCR) en 2015.
Source: Article du site Webfleet.com
ZFE, normes d’émission et qualité de l’air
Réduire la pollution de l’air issue de la circulation automobile, causée par les particules fines (PM2,5) et le dioxyde d’azote (NO2), est l’objectif principal des zones à faibles émissions. Santé Publique France estime que la pollution liée à la circulation des véhicules routiers cause chaque année 57 000 décès prématurés en France.
Particules fines et dioxyde d’azote ont un impact sur les personnes atteintes de maladies cardiaques et de diabète, et peuvent entraîner asthme et cancer du poumon. Les problèmes de santé résultant des PM2,5 et du NO2 constituent un problème à l’échelle européenne. En mettant en œuvre les ZFE, les villes visent à atténuer les effets néfastes des émissions des véhicules sur la qualité de l’air et la santé humaine.
en 2015.
ZFE et gestion de flotte
Si vous gérez une flotte, vous devez vous assurer que votre entreprise respecte les réglementations des zones à faibles émissions. Le non-respect peut entraîner des amendes et des sanctions, sans parler des dommages à la réputation et de la satisfaction client. Gestionnaires de flotte et conducteurs doivent connaître les restrictions de circulation et les périmètres des zones ZFE.
Un outil de gestion de flotte comme Webfleet peut vous permettre d’afficher le périmètre d’une ZFE, et d’exclure automatiquement de la planification des tournées les véhicules non éligibles. Via la fonctionnalité de géofencing, il est également possible de recevoir une alerte si un véhicule non autorisé pénètre dans une ZFE.
Enfin, Webfleet dispose d’une solution de gestion de flotte complète pour véhicules électriques. En premier lieu, la solution permet aux gestionnaires de flotte d’effectuer un audit d’électrification à partir des données réelles de leur flotte. Cela permet aux gestionnaires de flotte de programmer et rentabiliser au mieux leur passage à l’électrique.
Une fois les véhicules électriques intégrés à la flotte, la solution Webfleet permet d’afficher sur un même écran les véhicules thermiques et électriques tout en adaptant ses fonctionnalités au type de véhicule.
Pour une motorisation électrique, la solution de gestion de flotte Webfleet affichera l’autonomie restante, inclura l’arrêt en borne de recharge dans la planification de tournée et indiquera la disponibilité de la borne en temps réel.
Source: Article du site Webfleet.com par Annick RENOUX
Comité ministériel qualité de l’air en ville – Ministère de la transition écologique
ZFE du Grand paris – Métropole du Grand Paris
ZFE – Métropole de Lyon