Gestion de flotte : Comment optimiser l’exploitation de vos données ?
25 mars 2024Comment recruter un conducteur poids lourds ? Recrutement, fidélisation et compétences
25 mars 20245 tendances pour la gestion de véhicules connectés professionnels en 2024
Dans le secteur de la gestion de flotte, la digitalisation croissante a pour impact d’augmenter le nombre de véhicules connectés à usage professionnel. Cette tendance a 5 impacts majeurs pour les flottes de véhicules professionnels : accroître la performances des flottes grâce à l’intelligence artificielle, améliorer la sécurité, réduire les émissions de CO2, électrifier les flottes et recharger intelligemment ses véhicules électriques.
1- Accroître la performance des flottes grâce à l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle bouscule tout sur son passage, de la programmation à la gestion des données, en passant par la cybersécurité et la formation. L’IA joue également un rôle important dans l’industrie automobile, où elle contribue à des avancées en matière de conduite autonome, à l’amélioration de la sécurité routière et à l’optimisation des flottes par la donnée.
« Nous avons vécu en cette fin d’année des avancées technologiques phénoménales. Le fait de connecter ses véhicules et de bénéficier des progrès de l’IA dans l’analyse des données accroît le niveau de performance des flottes qui s’équipent. La digitalisation des véhicules professionnels va s’accélérer, ainsi va le sens de l’histoire, car les avantages à connecter les véhicules et collecter leurs données sont de plus en plus nombreux.» déclare Annick Mallet-Renoux, directrice Webfleet France et Bénélux.
En 2024, l’IA devrait notamment faire des progrès dans l’analyse et le traitement des images des caméras embarquées, l’optimisation du fonctionnement des flottes par une analyse encore plus fine des données des véhicules connectés et l’amélioration des conditions et des infrastructures de circulation.
2- Améliorer la sécurité de sa flotte de véhicules professionnels
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les accidents de la route causent chaque année environ 1,3 million de morts et 50 millions de blessés. C’est pourquoi un plan mondial a été élaboré pour réduire d’au moins 50 % le nombre de morts et de blessés sur les routes d’ici à 2030.
Ce plan comprend des mesures telles que le contrôle accru des temps de conduite et des périodes de repos obligatoires et l’utilisation de la technologie embarquée pour encourager des comportements de conduite plus sûrs. Selon la dernière étude conducteur Webfleet, la sécurité routière est la principale préoccupation des conducteurs de véhicule utilitaire en Europe.
3- Calculer et réduire les émissions de CO2
2024 sera marquée par l’entrée en vigueur d’une nouvelle directive européenne : la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD). L’obligation de mesurer les émissions de CO2 et de calculer l’empreinte carbone des flottes de transport va être renforcée. Les grandes entreprises et leurs fournisseurs seront en 1ère ligne.
« Si vous êtes sous-traitant d’une entreprise concernée par la CSRD, vous allez devoir calculer fournir un rapport précis et détaillé de vos émissions de CO2. Vous pouvez bien sûr calculer vos émissions manuellement, mais vous gagnerez beaucoup de temps en connectant vos véhicules. Avec Webfleet, vous pourrez par exemple automatiser la création d’un rapport CO2 fiable et précis, conforme à la réglementation et certifié par l’organisme indépendant TÜV Rheinland» confirme Annick Renoux.
4-Électrifier les flottes
2024 sera une année importante dans la transition des flottes vers les véhicules électriques (VE). Les progrès technologiques rapides, associés à un engagement mondial en faveur du développement durable, créent un environnement particulièrement favorable à l’électrification. Selon une étude de Webfleet sur le potentiel d’électrification des flottes de véhicules, 61 % des véhicules commerciaux en Europe pourraient être remplacés par des véhicules électriques. En outre, les entreprises équipées de VE économisent en moyenne 5 665 litres de carburant par véhicule et par an, 3 599 euros de coûts par véhicule et par an, et 15 tonnes de CO2, également par véhicule et par an.
5- Recharger intelligemment ses véhicules électriques
L’un des principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises disposant de véhicules électriques est celui de la recharge. De nouvelles solutions de la recharge verront le jour en 2024 avec pour objectif d’optimiser les cycles de recharge, de préserver le SOH des batteries et de réaliser des économies en programmant la recharge en heures creuses.
Source: Article du site Webfleet.com par Annick Renoux