Les facteurs qui font grimper les coûts de carburant et les mesures à prendre pour y remédier
25 mars 2024Suivi d’actifs : qu’est-ce que c’est et quels sont ses bénéfices ?
26 mars 2024Comment être sûr que les conducteurs effectuent des inspections complètes des véhicules professionnels ?
Une étude menée au Royaume-Uni et en Irlande montre que près de 40 % des conducteurs de poids lourds n’effectuent jamais d’contrôles, tandis que 16 % le font rarement. Nous avons découvert dans notre enquête européenne sur la sécurité routière que 71 % des conducteurs n’informaient pas les gestionnaires de flotte de risques tels que le sous-gonflage des pneus. Avec de tels enjeux en termes de sécurité, de conformité et d’efficacité, les flottes ne peuvent pas se permettre de ne pas effectuer des inspections quotidiennes complètes.
Soulignons cet aspect avec le problème des freins défectueux évoqué plus haut. Les camions commerciaux pèsent 20 à 30 fois plus qu’une voiture particulière classique, ce qui présente des risques considérables en matière de sécurité et de responsabilité en cas de défaillance des freins. L’usure des freins est également l’une des principales raisons de l’échec des camions aux contrôles techniques. Les plaquettes de freins des camions à essieux multiples peuvent être négligées en raison de la difficulté à les examiner. Mais c’est là tout l’intérêt des contrôles quotidiens : s’assurer que rien n’est oublié et que les défauts des véhicules sont signalés et traités.
En simplifiant les contrôles quotidiens, vous pouvez veiller à ce que vos chauffeurs effectuent des contrôles complets. La DVSA fournit une liste de 24 points à contrôler à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule. L’agence propose également une vidéo de démonstration d’examen longue de 3 minutes. La création de listes de contrôle prédéfinies à imprimer pour les conducteurs offre un moyen de systématiser les contrôles. D’un autre côté, vous vous retrouvez avec une montagne de paperasse à gérer – et aucune visibilité immédiate sur les défauts.
La numérisation du processus d’inspection des véhicules est le moyen le plus simple de gérer les contrôles quotidiens pour vous comme pour vos conducteurs. Par exemple, grâce à l’application Vehicle Check, les conducteurs effectuent les contrôles sur leur téléphone portable. Il leur suffit d’accéder à votre liste de contrôle privilégiée (prédéfinie dans l’application ou personnalisée pour votre entreprise), d’effectuer le contrôle et de soumettre le rapport. Ils peuvent même télécharger des images à l’appui.
Les rapports sur les contrôles des conducteurs étant archivés sous forme numérique, vous y avez accès en temps réel, ce qui vous permet de prendre rapidement des décisions. Un outil tel que Vehicle Check vous permet d’être averti(e) si un conducteur tente de sortir avant de soumettre un rapport. Un autre avantage est l’élimination du stress lié aux contrôles routiers. Disposant de rapports numériques à portée de main, les conducteurs peuvent rapidement fournir des preuves des contrôles effectués et du bon état de circulation de leur véhicule.
De quelque manière qu’on l’envisage, les contrôles quotidiens sont essentiels pour les flottes professionnelles.
Des véhicules en état de circuler sont la clé du succès de votre flotte. Les contrôles quotidiens des véhicules en respectant des points de contrôle peuvent faire une différence majeure pour la productivité et la sécurité de votre flotte. Découvrez exactement pourquoi ci-dessous, où nous décrivons l’importance des inspections de véhicule les flottes professionnelles.
Sécurité
Les études Webfleet indiquent que contrôles quotidiens des véhicules ont pour principal objectif la sécurité des conducteurs et des véhicules. Pour créer notre Rapport européen sur la sécurité routière, nous avons interrogé 1050 décideurs de flottes. Et lorsque nous leur avons demandé d’identifier des causes les plus courantes d’accidents, une part stupéfiante de 66 % d’entre eux a évoqué les défaillances des véhicules dues à un manque d’entretien. Il est donc important d’inspecter ou de faire inspecter ces véhicules de façon régulière.
Selon le Parlement européen, environ 5 % des accidents sont dus à des défaillances techniques, tandis que le mauvais entretien représente 4 %. Au Royaume-Uni, la Driver and Vehicle Standards Agency (DVSA) a constaté qu’un camion sur huit immatriculé hors du Royaume-Uni circulait avec des défauts problématiques. Quel que soit l’endroit où les camions sont immatriculés et circulent, la défaillance des freins est l’un des défauts les plus souvent signalés. Les défaillances de l’éclairage, des essieux, de la direction, de la suspension, du tachygraphe, des pneus et des émissions constituent également des problèmes majeurs. Pour éviter ces problèmes, des rapports d’inspection sont disponibles pour respecter les points de contrôle.
Compte tenu de ces éléments, il n’est pas surprenant que les défauts des véhicules provoquent des accidents mortels. Les inspections quotidiennes contribuent à prévenir les décès et les blessures graves sur la route, car les conducteurs vérifient les plaquettes de frein et d’autres pièces cruciales du camion – et signalent tout défaut.
Conformité
Au Royaume-Uni, les conducteurs sont légalement tenus d’effectuer un examen du véhicule chaque jour avant de prendre la route pour s’assurer de l’état du véhicule. Alors que ces contrôles ne sont pas obligatoires dans l’UE, les poids lourds immatriculés dans l’UE qui circulent au Royaume-Uni doivent subir des inspections quotidiennes. À l’inverse, des contrôles routiers inopinés peuvent être effectués sur tout véhicule présent dans l’UE, quel que soit son lieu d’immatriculation.
Au Royaume-Uni comme dans l’Union européenne, les contrôles routiers et les contrôles techniques sont inscrits dans la loi. L’objectif est de s’assurer que les véhicules commerciaux sont en état de circuler et ne constituent donc pas un danger. Selon l’UE, plus de 1200 vies pourraient être sauvées grâce à son dispositif relatif à la capacité des véhicules à circuler, qui comprend des mesures sur les contrôles routiers et périodiques.
Selon le blog Moving On de Gov.UK, la plupart des camions et remorques commerciaux (89 %) passent leur contrôle technique du premier coup. Pourtant, pour ceux qui n’ont pas réussi l’inspection annuelle, il est probable que certains problèmes déterminants auraient pu être facilement repérés et résolus par des contrôles réguliers.
Les contrôles quotidiens peuvent faciliter les contrôles routiers dans l’UE, car ils permettent de documenter avec précision le bon état de marche du véhicule. Il suffit aux conducteurs de présenter les bons documents et de coopérer avec les inspecteurs, qui peuvent demander à contrôler le véhicule.
Efficacité
En tant que propriétaire ou gestionnaire de flotte, l’une de vos plus grandes responsabilités consiste à maintenir les véhicules en circulation. Vous ne pouvez pas éviter totalement les temps d’arrêt : après tout, les véhicules doivent être entretenus régulièrement. Mais vous pouvez éviter les temps d’arrêt imprévus, ce à quoi contribuent les contrôles des conducteurs.
En contrôlant quotidiennement les véhicules de votre flotte, les conducteurs jouent un rôle dans l’entretien préventif, puisque le signalement des défauts vous permet d’y remédier de manière proactive. La prévention des pannes est essentielle pour la sécurité routière, sans parler de la satisfaction des clients : en cas de non-respect des accords de service, les retards peuvent avoir des conséquences sur les finances et la réputation de l’entreprise. Les véhicules sont incontestablement plus fiables lorsqu’ils sont bien entretenus. Et si vous tenez compte de l’augmentation du temps de fonctionnement et de l’amélioration des niveaux de service, les avantages pour vos résultats financiers sont indéniables.
Source: Article du site Webfleet.com par Alice Drachline